Mairie de La Grave - La Meije Hautes-Alpes

Réglementation sur le plateau d’Emparis

En 2023, une nouvelle réglementation* voit le jour sur le plateau d’Emparis. Mais pourquoi ?

Depuis la crise sanitaire de 2020, la fréquentation estivale sur le plateau d’Emparis a considérablement augmenté. Cette augmentation de la fréquentation s’est aussi traduite par une multiplication de pratiques impactantes pour le milieu naturel.

Afin de préserver la faune et la flore locale, et pour que ce lieu reste un espace de sérénité pour tous, les 3 communes de La Grave, Besse-en-Oisans et Mizöen ont travaillé ensemble pour adopter une réglementation commune étendue à l’ensemble du plateau d’Emparis. En voici quelques explications :

Déchets interdits

Évitons de polluer les habitats des animaux et des plantes qui habitent ici. Et pour les déchets biodégradables ?  Certains d’entre eux peuvent quand même être nocifs pour l’environnement (enrichissement du sol, transmission de bactéries…) et surtout, leur dégradation n’est pas express ! Ainsi, tous les randonneurs qui passeront après verrons vos poubelles, restes de repas ou votre papier toilette… alors ramassons-tout et trions en bas !

Feux interdits

Outre le risque incendie que représente un feu, ce dernier détruit localement la végétation et altère le sol en profondeur, empêchant la végétation de repousser de façon presque irréversible en montagne. Et si tout le monde fait un petit feu dans son coin, le paysage se ponctue de zones noires sans végétation, pas très esthétique… Par ailleurs, la fumée dégagée peut être une source de stress pour la faune. Si on veut manger chaud, pensons au réchaud 😊

Baignade et activités nautiques interdites

Outre les aspects de sécurité, la baignade et les activités nautiques peuvent impacter fortement les milieux aquatiques. Les lacs et les zones humides de montagne sont des habitats extrêmement sensibles. Ces activités peuvent altérer les berges (par piétinement répété), générer des pollutions pouvant altérer la qualité de l’eau (crème solaire, microplastiques, pollutions organiques pouvant engendrer des problèmes sanitaires…). Par ailleurs, les années les plus sèches, le niveau d’eau est de plus en plus bas, ainsi, ces pollutions sont de plus en plus concentrées. Dans ce contexte de changements climatiques, l’eau est précieuse, préservons-la !

Camping interdit et bivouac toléré

Faire du bivouac c’est installer sa tente à un emplacement pour une nuit, en général du coucher au lever du soleil (entre 19h du soir et 9h du matin). Pratiquer le camping sauvage (interdit en France), c’est planter sa tente en pleine journée, altérant la quiétude du lieu et la beauté des paysages. Pensons aussi aux autres usagers et restons discrets.

Chiens tenus en laisse

La présence de chiens en liberté peut déranger voire perturber la faune qui les perçoit comme des prédateurs : chamois, bouquetins, marmottes, oiseaux nichant au sol, insectes… Et pour éviter le conflit avec d’autres usagers (randonneurs, cyclistes…) et avec les troupeaux, la laisse assure une certaine sérénité pour tous !

N’oublions pas que ce n’est pas une action par elle seule qui génère la dégradation des milieux, mais la répétition de multiples actions.

D’avance, un grand merci pour votre compréhension et votre coopération ! Ensemble, préservons nos montagnes !

*Conformément à l’arrêté municipal n°2023-037 réglementant les activités de loisirs sur le plateau d’Emparis

Inscription à la newsletter